Une longue histoire de laine
Ma passion pour la laine ne date pas d’aujourd’hui, mais vient de l’enfance.
J’ai grandi à la campagne, mes parents avaient des moutons. J’aime la nature, et c’est là que je me sens bien.
Explorer les matières m’a toujours intéressée, toutes les matières naturelles, alors, je bricole, je bidouille, je touche à tout : bois, carton, papier, terre, osier, tissus, et surtout… la laine.
Dès 8 ans, j’ai appris à tricoter, crocheter, coudre, construire un cadre en bois pour tisser avec de la laine évidement !
Il y a quelques années ,dans une association, je découvre le tissage sur un métier à bras, un univers de création inépuisable !
Un rêve se réalise !
Je tisse !
Quel bonheur !


Des moments importants
Puis la rencontre avec une tisserande a été un élément déclencheur sur l’envie de créer principalement avec cette fibre.
Alors, je suis des formations à l’école de la laine à VASLES dans les Deux Sèvres.
J’approfondis mes connaissances en tissage et je me forme aux différentes étapes de transformation de la laine : tri des toisons, cardage, filage, teinture artisanale des fibres, animation d’ateliers.
Cela m’amène à de très belles rencontres avec des personnes de la filière.
Transmettre et partager
Transmettre est mon autre passion.
La créativité a fait largement partie de mon métier de professeur des écoles durant plus de 30 ans.
La transformation de la laine et le tissage proviennent d’un savoir-faire artisanal très ancien. Ce patrimoine est important à faire connaître, j’aime à l’animer et le faire vivre dans des ateliers.
Ces moments de créativité et de découvertes sensorielles vont de soi, je ne peux que les partager.
C’est aussi une manière d’attirer l’attention sur le développement durable. Sensibiliser à l’intérêt pour cette ressource naturelle, locale, recyclable n’est-il pas tout simplement …essentiel ?
Les animations présentant la transformation de la laine et les ateliers découverte ( feutrage, tissage, créations) que je propose sont adaptés à tous les publics, ce sont les instants concrets et partagés de ce désir de transmettre, pour faire découvrir cette fibre fabuleuse!


M’impliquer dans une démarche écologique
Je suis très attentive à la protection de l’environnement.
Dans mon quotidien, je privilégie toujours les circuits courts et les matières naturelles.
Pour mes tissages, les fils que j’utilise sont donc essentiellement en laine, parfois avec d’autres fils naturels (soie, coton…) mais jamais à base de pétrochimie !
Je m’approvisionne en matières le plus localement possible, laines bretonnes, ou provenant de petits producteurs et des filatures françaises.