La qualité des matières premières est essentielle pour réaliser de beaux tissages.
J’apporte le plus grand soin à la sélection des fibres que j’utilise, car elles conditionnent le toucher, la tenue et la durabilité de chaque pièce.
Travailler avec des producteurs locaux est primordial : pourquoi aller au bout du monde chercher de la laine alors qu’en France, et notamment en Bretagne, il existe des éleveurs de moutons, de chèvres angora et d’alpagas ?
Cette proximité facilite la traçabilité et me permet d’être attentive au bien être des animaux.
La laine de pays
En Bretagne, la filière s’organise depuis plusieurs années pour récolter et transformer les belles toisons.
La Brigade d’Intervention Lainière collecte la laine chez les éleveurs, la lave, la carde et la transforme dans le Morbihan ou la fait filer dans une filature française.
Bouclelaine, dans le Finistère, récolte et trie les toisons locales puis les fait traiter dans de petits ateliers français pour le lavage, le filage et la teinture.
C’est un réel plaisir de travailler avec un produit dont on connaît l’origine et tout le parcours de transformation.
L’alpaga
C’est à Limerzel où se trouve mon atelier que je m’approvisionne en fil d’alpaga, un produit d’exception !
Un tout petit élevage me permet de tisser les toisons de Heidi, Charisma, Aly etc..dont les toisons sont triées par leurs éleveurs Alpagwenn puis transformées dans une petite filature du Nord de la France pour revenir en belles pelotes extrêmement douces.
Les couleurs sont naturelles et chaque teinte correspond à la toison d’un alpaga. Cette matière a les même qualités que la laine de mouton: thermorégulatrice, antibactérienne et antiacariens, hygroscopique, elle laisse l’humidité s’évacuer et ne retient pas les odeurs.
Avec ses fibres très longues et fines, elle est très résistante.
Le mohair
Depuis 1983, les éleveurs français de chèvres angoras se sont regroupés pour la transformation du mohair, et garantissent un élevage dans le respect des animaux, avec une transformation locale et des produits de haute qualité.
Je m’approvisionne chez deux d’entre eux :
Mohair de Cornouailles, en Bretagne et La Ferme de L’Accroche cœur, en Poitou, dans la région où j’ai commencé le tissage.
Le mohair, est très léger, agréable à porter et offre une excellente isolation thermique tout en laissant la peau respirer. Thermorégulatrice, résistante et durable, la fibre conserve son aspect soyeux et son gonflant naturel après des années d’utilisation. Les mohair sont teintés selon des standards OEKO TEX et GOTS, et c’est un vrai bonheur de tisser ces matières aux couleurs chatoyantes.








